LE VILLAGE

SITUATION

Maillane est un village rural de 2700 habitants et d’une superficie de 1600 hectares, situé dans la plaine, entre Alpilles et Durance.

Au coeur de la Provence, des festivals et des fêtes traditionnelles, et proche des grands axes de circulation.

  • A 7 kms au nord de Saint Rémy de Provence.
  • A 15 kms au sud d’Avignon.
  • A 23 kms d’Arles.
  • A 40 kms de Nîmes.
  • A 37 kms du Pont du Gard.
  • A 64 kms des Saintes Maries de la Mer...

Le village se trouve à proximité de deux parcs naturels régionaux : Les Alpilles et la Camargue.

Le Pays d'Arles

A l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Arles regroupe près de 160 000 habitants sur un vaste territoire de 220 000 hectares.

S’étendant entre la mer Méditerranée, le Rhône et la Durance, le Pays d’Arles jouit d’une situation exceptionnelle et possède un extraordinaire patrimoine urbain, culturel et naturel nourri par un long passé géologique, historique, humain.

Le Pays d’Arles se caractérise depuis l’Antiquité par la qualité de son mode de vie, la vivacité de sa culture, la beauté de son architecture et l’importance de ses échanges.

Le territoire rassemble des sites internationalement reconnus comme Arles, les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence mais également les paysages emblématiques de la Camargue, des Alpilles et de la Montagnette, de la Crau, du Comtat et du Val de Durance.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

On ne peut parler de Maillane, l’âme de la Provence, sans évoquer sa spécificité principale : c’est le village natal du poète Frédéric Mistral. En choisissant délibérément d’y passer toute sa vie, le poète, Prix Nobel de Littérature en 1904 couronnant l’ensemble de son œuvre, a fait de Maillane la capitale culturelle de la Provence en lançant le renouveau de la langue et de la culture provençale.

Marqué par son passé agricole qui le rapproche des communes voisines, aujourd’hui le village cherche à rester fidèle à son image qui a toujours été sa force.

Les origines de Maillane sont anciennes : des vestiges d’habitat romain, une première église au IXème siècle, puis l’église actuelle construite au XIIIème et agrandie au XVIIIème siècle.

La chapelle Notre-Dame abrite également une vierge noire en bois de noyer du XIV°, Notre-Dame-de-Grâce. Invoquée contre le choléra en 1854, elle est célébrée par une procession annuelle les 28 & 29 Août, en souvenir du miracle qu’elle réalisa alors.

Dans le village quelques porches anciens, des croix et des oratoires, de nombreuses niches urbaines, ainsi que la mairie dont la façade est décorée d’outils agricoles rappellent le passé maillanais.