C’est la maison dans laquelle Frédéric Mistral vécut avec son épouse et reçut de nombreuses personnalités : le grand chef de cuisine de la Reine d’Angleterre : Escoffier ; le roi de Belgique ; le président Poincaré …
Dans ce lieu, tout rappelle sa vie, ses œuvres, sa poésie, ses relations (portraits, peintures, sculptures.) Ce sont autant de témoignages d’amitié venus du monde entier, saluer et rendre hommage à celui qui fut le fondateur le plus actif du Felibrige et qui reçut le Prix Nobel de Littérature en 1904.
Cette maison bourgeoise reste vivante de toute cette activité culturelle intense en cette fin du XIXème siècle : poésie, journalisme, félibrige, ethnographie (Museon Arlaten).
Quelques 60 000 lettres reçues par le poète tout au long de son existence témoignent de sa notoriété.
Depuis sa restauration exemplaire en 1995, vous pouvez parcourir le vestibule, le salon, le bureau, la salle à manger … A chaque pas, Frédéric Mistral semble être encore là.
La découverte du jardin vous permet d’agrémenter votre visite d’un parcours poétique et botanique illustré de textes tirés des œuvres de Mistral.
Régulièrement, des expositions temporaires et diverses manifestations mettent l’accent sur un thème cher au poète (costume, vie de nos aïeux, peinture, concerts …).
Et pour clore cette visite, un dépliant « Parcours du Patrimoine » vous fera découvrir Maillane et ses lieux remplis de mémoire.
Enfin vous trouverez dans l’espace boutique :
Des livres
Des affiches et posters
Des cartes postales …
sur Maillane et Frédéric Mistral.Contact: Mme Miranda DENICOLAI
11 Avenue Lamartine – 13910 MAILLANE
HORAIRES DE VISITE :
Du 25 mars au 14 octobre du mardi au dimanche : 9h30 / 12h & 13h30 / 18h
Du 15 octobre au 24 mars : sur réservation pour les groupes uniquement.
Tel : 04 90 95 84 19
Email : contact@museemistral.fr
Web : www.museemistral.fr